Publications

Les chantiers publics à Cordes en 1450

La reconstruction de l’église St Pierre de Crantoul

(1451-1453). 
par Maëlle Vandergheynst
Conférence donnée à Cordes le 11 janvier 2020

Vue d’artiste (C.Barrett)

Résumé :

Au sortir de la guerre de Cent Ans, le consulat cordais ordonne la mise en place de multiples chantiers de construction.On peut les rassembler en grandes catégories : la réparation de la voirie et des enceintes du bourg, l’entretien des bâtiments collectifs et la rénovation d’édifices religieux.

Parmi ces derniers, le chantier de l’église Saint-Pierre de Crantoul est le mieux documenté. Il semble qu’en 1450 le consulat cordais ressente le besoin de reconstruire le bâtiment.Pour ce faire, le maître-maçon Miquel Raynaut est engagé avec son équipe. Une comptabilité est à l’origine de ce travail de recherche.

Malgré une apparence parfois repoussante, ce type de document est une aubaine pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la construction. Elle apporte des informations sur le déroulement, l’organisation et le financement d’un chantier de construction.L’ensemble des chantiers cordais sera également évoqué, dont celui de la tour de la Bouteillerie.

Maëlle Vandergheynst est étudiante en deuxième année de master « Archives » à l’université Paris 8 et apprentie-archiviste chez Air France.Avant de suivre cette formation, elle a passé deux années à faire de la recherche sur la construction à Cordes au Moyen Age.

Son mémoire de recherche s’intitule : « La gestion des travaux publics dans le bourg castral de Cordes pendant la seconde moitié du XVe siècle. » (consultable aux Archives Départementales du Tarn à Albi)