L’orgue de l’église Saint-Michel de Cordes (classé Monument Historique) (1) était l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construit en 1838/1839 par l’entreprise de facture d’orgues Daublaine-Callinet, il fut acheté en 1842 par l’abbé Séré de Rivière, prêtre-curé de la paroisse de Cordes, pour un montant de 8 000 francs or. Le financement fut réalisé sur ses fonds propres (2070 francs) et grâce à une souscription lancée auprès des habitants de la ville. (2)
L’orgue, placé dans le chœur de la cathédrale, aurait notamment sonné à l’occasion du baptême du comte de Paris et la cérémonie funèbre du duc d’Orléans. (3) Instrument d’accompagnement, il fut installé le 30 avril 1839.
Mais sa puissance s’avéra très vite insuffisante pour un édifice tel que celui de la cathédrale, et son remplacement fut décidé (4).
L’abbé Séré de Rivière put ainsi l’acquérir et le faire installer en 1842 dans l’église Saint-Michel de Cordes, où il sonne aujourd’hui après une restauration effectuée par Patrice Bellet en 1991.
Après l’incendie de Notre-Dame de Paris au printemps 2019, les orgues endommagés ne pouvaient plus jouer. Avec Paul Quilès, maire de Cordes et organiste lui-même, notre association et l’ACADOC décidèrent de donner un concert en faisant jouer cet orgue, le profit étant affecté au Fonds Notre-Dame pour la restauration de l’instrument abimé.
Pierre Queval , titulaire du grand orgue de l’église Saint-Ignace à Paris, accepta de venir faire résonner les voûtes de l’église St-Michel le 10 septembre 2019. Ainsi l’ancien orgue de Notre-Dame s’est-il souvenu de son origine.
Sources :
(1) Ministère de la Culture. Base Palissy. PM81000127
(2) Archives du presbytère de Cordes
(3) Lucienne Touren – Les Amis de Cordes et du comtat cordais. Revue 1971 et 1973
(4) Société des Amis de Notre-Dame de Paris